29.1.10

vendredi vingt neuf janvier deux mille dix


Aujourd'hui, en bonne "criseuse" que je suis, je continue à affronter la crise à bras le corps… ou plutôt la tête dans le guidon. Comme je ne suis pas du genre à me laisser démonter par trois gouttes de pluie, j'enfourche mon vélo plutôt que de prendre la voiture et me coller dans les embouteillages à regarder mon compteur d'essence baisser à vue d'œil et admirer les émissions de CO s'évaporer. J'y colle la marmaille, les cartables et je savoure cet instant de prise de conscience économique et écologique qui m'envahit. Mais voilà… ce ne sont pas trois gouttes de pluie et au bout de dix petites minutes tout le monde sur le vélo est trempé. La marmaille ronchonne parce que les cartables sont imbibés et tout leur contenu également. J'entends l'encre se diffuser sur les feuilles à petits carreaux… je culpabilise. Un dernier baiser sur ces têtes blondes détrempées et je rentre chez moi avec un sentiment mélangé de fierté et de culpabilité. Qu'importe! Si tout le monde se conduisait ainsi on pourrait affronter cette crise plus sereinement comme le démontrent si bien ces deux photographies… mais non, je suis la seule "criseuse" sous la pluie en vélo! Et je me sens d'autant plus seule lorsque je trouve, en arrivant, un article sur le net intitulé "Croissance record de la consommation fin 2009" du Figaro daté de 26 janvier 2010 (ce n'était pas déjà la crise il y a trois jours?!!) où je peux lire : "Sur le quatrième trimestre, ce sont les achats de voitures (+12,6%), favorisées par la prime à la casse, qui ont tiré la consommation." Alors quoi?… J'ai un petit vélo dans la tête ou je pédale dans la choucroute? À demain dans la crise!
Le crotale hivernant

3 commentaires:

  1. Mais… la bicyclette c'est chouette. un peu de sport, ça conserve (il parait) et ça sculpte de beaux mollets (ce qui se dit)
    bien à toi et que la relance soit avec toi
    S.

    RépondreSupprimer
  2. t'es sur la bonne voie, au moins tu pédales pas dans la semoule !

    RépondreSupprimer
  3. je sous-loue ma carte velib...
    eh oui ! c'est la crise !

    RépondreSupprimer