New York, mai 2010. D'un côté il y a les chinoises et les blacks qui tirent des chariots remplis de canettes en acier dés l'aube. De l'autre il y a les freegans, jeunes, souvent salariés, et pas forcément dans le besoin, qui refusent de continuer à faire partie de cette société de surconsommation qui jette chaque jour aux ordures 50% de sa production. Les premiers vont trimer pour récolter assez d'aluminium et intégrer une bande organisée qui recycle les métaux trouvés dans les déchets des grandes villes américaines pour gagner quelques dollars de plus. Les seconds s'activent à la nuit tombée et opèrent en groupes pour récolter ce que les restaurants et supermarchés jettent : pain, légumes, gâteaux… dont la date limite de consommation s'arrête le jour même et qui sont pourtant encore consommable. Ce mouvement politique radical américain dénonce le grand gâchis mondial des consommateurs que nous sommes… un exemple à suivre. À demain dans la crise! (cliquez sur le lien bleu ci-dessus pour voir une vidéo des freegans)
Le crotale hivernant
30.5.10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce qui semble choquant c'est que des travailleurs fassent les poubelles pour ramasser l'écume de la surconsommation. Mais n'est ce pas l'illustration de ce qu'il se passe depuis bien longtemps, qu'une minorité exploite la majorité, en lui permettant quand même de venir picorer ses miettes ?
RépondreSupprimerAldo
PS : les canettes sont en acier.
C'est vrai, il n'y a rien de nouveau… si ce n'est que ces bandes sont médiatisées et montrées en exemple comme étant une société smart… je corrige pour les canettes…thanks!
RépondreSupprimer