3.2.10

jeudi quatre février deux mille dix

Crise de foie

Moïse a dit : "Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front" mais Franklin Roosevelt a sauvé nos âme en écrivant : "Le premier des droits de l'homme est de manger à sa faim". Je m'accroche à ces dernières paroles en essayant de ne pas penser aux autres droits de l'homme bafoués (comme le droit au travail) et je pousse mon caddy dans les allées chaotiques du supermarché. Je l'avoue, tous les prix sont écrits dans une langue qui m'est inconnue. L'euro a noyé mes repères monétaires comme ceux de millions de français tout à fait satisfaits somme toute de payer une baguette un euro, juste un petit euro. Soit 6,55 francs… pour 170 g de farine, 170 g d'eau et 2 g de levure de boulanger! L'alimentation, constituant un tiers du budget mensuel des consommateurs, voit une augmentation approximative de 4% par an mais que cela ne vous inquiète pas… vous n'en saurez rien, on ne vous coupera pas l'appétit. Mais pour ceux qui ont les yeux plus clairvoyants que le ventre ou le porte monnaie de plus en plus maigre, deux choix se présentent à eux. Menu A : demi ration. Menu B : produits discounts. Le premier menu vous fait un ventre plat, le deuxième… je n'ose même pas rentrer dans un descriptif, je laisse la lourde tache au ministère de la santé. Pour faire court (ou allégé), plus un produit est bon marché en grande surface moins sa qualité est bonne. Petit exemple : le miel. Plus le pot de miel est cher, plus il y a de miel dedans. Et moins il est cher, moins il y en a… jusqu'à pas du tout. L'élément de base (mais qu'est-ce qu'on peut mettre d'autre que du miel dans un pot de miel?!) étant progressivement, voire totalement, remplacé par du glucose et un arôme. Bref, vous l'avez compris, la crise économique nous précipite vers une crise de foie mais pas vers une crise de foi : "Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front". Moïse avait raison, mais ce qu'il n'a pas précisé c'est qu'il n'y aurait bientôt plus de farine dans le pain.
À demain dans la crise!
Le crotale hivernant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire