22.2.10

lundi vingt deux février deux mille douze

Supermarché Leclerc, Honfleur, ce week-end. Sur le tapis roulant, bien alignés les achats d'une cliente. Blonde, la cinquantaine improbable, peut-être juste quarante ans et les aléas de la vie en maquillage… Je détaille ses articles qu'elle pose dans cet ordre : 8 boîtes de cordon bleu, 4 pots de crème fraîche, 2 bries, 1 kilo de clémentines, 4 paquets de pain de mie en tranches, 16 crèmes dessert au café et 16 camemberts… Cela me rappelle ma maman, quand j'étais enfant, qui stoquait des kilos de sucre, de lait, de boîtes de conserves et de gâteaux dans un immense placard du garage. J'adorais regarder ces provisions accumulées au cas où une crise économique ou une troisième guerre mondiale venaient à éclater. J'attendais avec impatience ces hypothétiques catastrophes où je pourrai enfin manger tous ces gâteaux et ces denrées si bien gardées et si bien alignées comme celles de la cliente de Leclerc. Finalement, je remarque que dans les moments qui précèdent les grandes paniques, les gens s'affairent avec méthode et ordre. On accumule, on trie, on range, on stocke… avec soin.
Dans ce même supermarché, le même jour, sur le même tapis roulant, je viens de payer 10 litres de vin rouge en cubi, 1 pot de cornichons, 2 baguettes de pain et une bouteille de vinaigre blanc. À chacun sa méthode… À demain dans la crise!
Le crotale hivernant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire