2.2.10

mardi deux février deux mille dix

Crise…d'éternuement

Comme vous l'avez certainement constaté, le froid s'abat de nouveau sur la France. Loin de m'apitoyer sur ces conditions climatiques, j'ai assisté en moins de 100 mètres à deux actes citoyens et écologiquement responsable qui réchauffent le cœur ou l'esprit. Effet de mode ou conscience aigüe du devenir de notre patrimoine sylvestre, j'ai vu deux types se vider la cavité nasale à la mode dite "chinoise" ou "cycliste" . Geste fugace, d'une élégance et technicité certaine… Mais, passé le cap de l'observateur surpris et décontenancé par un profond sentiment de dégoût… Un retour à la raison et quelques réflexions émergent de ces scènes :
1) La campagne de terreur portant sur la grippe saisonnière dite "A" aura pour effet d'éradiquer du linge de maison " le mouchoir en tissus de maman, de grand-mère" ? Ces morceaux d'étoffes à la broderie (ou armoiries) sont à ce qu'il me semble des marqueurs personnels et familiaux dont on ne peut écarter l'importance en ces temps de revendications d'appartenances ethnico-sociales. Le mouchoir qu'on dégaine à l'église, devant un film triste… Doit-on s'en écarter?
2) Le contexte éco aride font germer ou exhumer des gestuelles et comportements que nous pensions à jamais enterrés. L'étiquette ou l'économie ?
3) Le kleenex = un arbre ? Priorité à la hype hygiéniste qui veut qu'un "mouché" = un kleenex et autant de bois et forêts en péril ?
Alors, que faire ? Privilégier le mouchoir en tissus brodé à usage multiple que l'on déploie savamment de sa manche ou se conformer à la tendance "dépenser moins et ne rien gagner de plus " et bannir de notre panier d'achat les mouchoirs en papier ?
Le diktat du larfeuille doit-il faire perdre toute dignité à l'individu lors de ses déambulations publiques ?

Merci de vos éclaircissements.
Aaaatchoum…
Ultraman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire